Une planche à découper est un outil essentiel dans la cuisine. Le choix d’une planche à découper est presque aussi important que celui de vos couteaux. En trouvant la bonne planche à découper, vous pourrez couper, émincer et hacher beaucoup plus facilement.
Nous pensons qu’il y a vraiment deux choix principaux pour les planches à découper, le bois ou le plastique. Même s’il existe d’autres matériaux sur le marché, comme le marbre, la céramique et le verre, nous ne les recommandons pas car ils peuvent rapidement émousser vos couteaux.
Facteurs à prendre en compte lors du choix d’une planche à découper
· Taille
Pour les planches à découper, la taille est importante. Vous pouvez toujours découper des objets plus petits sur une planche plus grande, mais il est impossible de découper des objets plus grands sur une planche plus petite.
La taille de votre planche à découper dépend davantage de votre budget, de la façon dont vous prévoyez de la nettoyer et de l’espace dont vous disposez pour ranger votre planche. Si vous optez pour une planche à découper en plastique, assurez-vous que vous pouvez la mettre dans votre lave-vaisselle.
Si vous n’avez pas de lave-vaisselle ou si vous choisissez une planche à découper en bois, assurez-vous de disposer d’un moyen raisonnable de laver la planche après utilisation. De la même manière si vous choisissez une planche dont la largeur est légèrement inférieure à celle de votre évier, le nettoyage sera rapide.
Le dernier facteur pour déterminer la taille de la planche est l’endroit où vous allez la ranger. Assurez-vous d’avoir un endroit propre et sec pour ranger votre planche lorsqu’elle n’est pas utilisée.
· Coût
La planche à découper en plastique remporte la compétition du prix. Les planches à découper en bois de qualité sont fabriquées en érable dur ou autres bois durs. Si le coût est un facteur important, la planche à découper en plastique sera presque toujours le choix le plus économique.
· Hygiène
De nombreux débats ont eu lieu pour savoir si les planches à découper en bois ou en plastique offraient une meilleure hygiène. Selon une école de pensée, les planches en bois offrent une protection naturelle car les bactéries n’aiment pas la surface en bois et mourraient si elles restaient après le processus de nettoyage.
En revanche, les planches en plastique offrent une surface non poreuse, de sorte que les jus de fruits ne peuvent pas y pénétrer. En outre, les planches en plastique peuvent être nettoyées au lave-vaisselle, où le processus de nettoyage est susceptible de tuer toutes les bactéries.
Les planches à découper en bois ne doivent pas être nettoyées au lave-vaisselle ni trempées dans l’eau. La bonne façon de nettoyer une planche à découper en bois est de la frotter avec de l’eau chaude savonneuse immédiatement après utilisation.
Bien que le jury ne se soit pas encore prononcé sur les planches à découper les plus hygiéniques, il est essentiel de nettoyer correctement les planches à découper après chaque utilisation.
A Lire aussi: Guide d’achat complet des couteaux céramiques
Comment une planche à découper peut rendre vos couteaux plus tranchants ?
Le choix de la planche peut améliorer considérablement la capacité de votre couteau à conserver son tranchant. Le meilleur choix pour garder vos couteaux tranchants est une planche à découper en bois. Le bois est suffisamment tendre pour endommager moins le tranchant. Les meilleures planches à découper ont le grain terminal vers le haut, dans le style d’un bloc de boucher. Ce style est durable et permet au couteau de glisser entre les fibres verticales du bois.
La deuxième meilleure surface de planche à découper est celle des planches à découper en plastique. Ces planches à découper sont relativement faciles à utiliser pour les couteaux et sont pratiques à utiliser.
Contrairement aux planches à découper en bois, les planches en plastique peuvent être mises au lave-vaisselle pour être désinfectées. Ces planches à découper sont également disponibles en plusieurs tailles et leur prix est économique.
Le dernier choix de planches à découper est celui des planches en verre, en marbre ou en céramique. Ces surfaces de coupe sont tout simplement trop dures pour les couteaux.
Le fait de hacher et de trancher constamment sur ces planches émoussera même les couteaux de cuisine de la meilleure qualité.
· Esthétique
Une planche à découper est indispensable dans toute cuisine ; si une pièce fonctionnelle peut servir de pièce décorative, vous pouvez gagner de la place dans la cuisine. Les planches à découper en bois de qualité sont aussi esthétiques que fonctionnelles.
Rien ne dit « Un bon cuisinier vit ici » comme une belle planche à découper en bois. Les autres planches à découper ne semblent pas avoir le même attrait.
Autres conseils pour les planches à découper
Remplacez les planches à découper lorsqu’elles sont très usées ou fissurées
- Faites attention à la contamination croisée des aliments. Il est recommandé d’utiliser des planches à découper distinctes pour les viandes crues, le poulet, etc. Vous pouvez envisager d’utiliser des planches de couleur pour les identifier facilement.
- Désinfectez les planches de temps en temps. Utilisez une solution composée de 5 % de vinaigre blanc pour 4 parties d’eau.
- Assaisonnez correctement votre planche à découper en bois.
Comment assaisonner votre planche à découper en bois
Avant d’utiliser une nouvelle planche en bois, vous devez l’assaisonner correctement. L’assaisonnement empêchera les taches, l’absorption d’odeurs alimentaires et de bactéries et empêchera l’eau de pénétrer dans le bois, ce qui provoquerait des déformations et des fissures.
Vous devez assaisonner votre bois avec une huile comestible et sans goût. L’huile la plus couramment recommandée est l’huile minérale de qualité USP. Elle est peu coûteuse et se trouve dans la plupart des pharmacies.
L’huile végétale et l’huile d’olive ne sont pas recommandées car elles peuvent rancir. Il existe d’autres alternatives à l’huile minérale, mais vous devez vérifier qu’il s’agit de finitions de qualité alimentaire.
Il est préférable d’appliquer l’huile légèrement chaude sur la planche à découper dans le sens du grain. Laissez l’huile s’imprégner pendant environ 30 minutes entre chaque couche. Quatre à six couches sont recommandées pour l’assaisonnement initial.
Vous devrez rehuiler votre planche à découper tous les mois ou lorsqu’elle semblera sèche.