Que la cuisine soit spacieuse ou étroite, son aménagement doit être bien organisé pour intégrer les meubles nécessaires en métiers de bouches. Dans les restaurants, la pâtisserie ou la boulangerie, la table de travail est la pièce maitresse incontournable à avoir dans la cuisine pour la préparation et le dressage des plats. Sur le marché, on peut trouver plusieurs modèles conçus avec de matières différentes, en métal, en bois, mais la plus prisé des professionnels est celle faite avec l’acier inoxydable comme la table inox professionnelle.
Elle est très multifonctionnelle et facile à entretenir. La table inox professionnelle est la pièce maitresse indispensable dans une cuisine. Très utile pour le découpage des aliments et le dressage des plats, elle est très pratique et facile à nettoyer. Vous rencontrerez sur le marché cette table en plusieurs modèles.
Quelle table inox professionnelle choisir ?
Si vous cherchez un meuble résistant qui peut servir même après une dizaine d’année d’usage, ne négligez pas le rapport qualité-prix. Comme c’est sur le plan de travail que s’effectue toute la préparation d’aliment chaud et froid, il est indispensable d’avoir un équipement solide et la table inox professionnelle en fait partie.
Qu’elle soit l’espace de votre cuisine, il faut choisir le type qui n’est pas trop encombrant et qui ne perturbe pas le déplacement des personnels. A part la forme classique, il existe des tables pliantes, et des tables d’angles. Pour éviter que les miettes d’aliments ne salissent le parquet, il faut choisir le modèle avec dosseret.
Si vous voulez économiser un peu d’espace, optez pour la table avec étagère afin de stocker les condiments et les ustensiles. Elle peut être équipée d’un bac simple ou double qu’on nomme la table du chef. Elle peut doter de roulettes, c’est très pratique pour le déplacement fréquent.
A part la table de découpe, il y a d’autre modèle plus spécialisé tel que la table de déboitage destinée aux conserves, la table de poussage, la table de mise sous barquette, la table de dessoudage pour déballer les emballages sous vides. Découvrez par la suite, l’intérêt à acheter sa propre table professionnelle.
L’intérêt d’opter pour la table inox
L’acier inoxydable est si réputé en matière d’équipements de cuisine car on le trouve partout : les plonges, les couverts, l’échelle de cuisine, et bien sûr la table inox professionnelle. L’inox comme son nom ne se rouille pas et a une durée de vie pérenne qui peut supporter le temps.
La table inox respecte le règlement d’hygiène alimentaire car sa surface reste toujours lisse même après rayure du couteau, ce qui n’est pas favorable au développement des micro-organismes et des moisissures. Elle est résistante à la variation de température, très chaude ou trop froide.
La table inox est solide, et ne se déforme pas même sous pression d’un objet pesant. Une cuisine moderne disposant des équipements en inox différencie les professionnels des amateurs. En plus l’inox est facile à nettoyer, mais comment faire.
Comment entretenir la table inox ?
Dans une cuisine, c’est sur la table inox professionnelle qu’on découpe les aliments, un nettoyage fréquent est donc nécessaire. Ces quelques astuces peuvent vous aider pour garder la splendeur de l’inox comme au premier jour.
Le lavage au quotidien se fait évidemment avec une éponge imbibé d’eau savonneuse, mais parfois il reste des traces qui terni la brillance de l’inox. Pour cela, on peut utiliser la solution composé d’eau chaude et de bicarbonate de soude sur une éponge pour laver la surface.
L’utilisation du mélange de citron et d’huile ou de l’eau et du vinaigre blanc est aussi une option. Pour une brillance rapide, il faut l’essuyer avec du chiffon imprégné d’alcool ménager.