Bien que cela puisse sembler paradoxale, le miel est un excellent allié de la santé buccale. En effet, le miel contient une grande proportion de sucre et il colle facilement aux dents, ce qui favorise évidemment la propagation de carries. En revanche, au-delà de ce premier constat, le miel est également un remède naturel efficace face à de nombreux problèmes y compris buccaux.
Dans cet article, nous vous expliquons comment utiliser le miel à votre avantage en bain de bouche. On vous explique les bienfaits du miel pour la santé bucco-dentaire, que ce soit contre les aphtes ou la gingivite et nous vous donnons nos conseils pour choisir le meilleur miel pour votre traitement.
Les bienfaits du miel pour la santé buccale
Le miel est un produit de la ruche dont les propriétés bénéfiques sont connues depuis plus de 3000 ans. En effet, dès l’antiquité, le miel était déjà utilisé pour soigner des plaies ou des brûlures. Effectivement, le miel possède des vertus antibactériennes et anti-inflammatoires qui lui permettent d’être efficace dans de nombreuses situations, y compris donc dans la bouche.
Bien sûr, il ne faut pas oublier que le miel est un produit sucré et par conséquent il faut le consommer avec modération, pour éviter que ces bienfaits pour la bouche ne se transforment en problèmes. Car après tout, c’est bien le sucre qui produit l’érosion des dents de par son acidité.
C’est pour ces raisons que le miel doit être utilisé comme un bain de bouche, car de cette façon, les risques de dégradation dentaire sont limités et vous pourrez bénéficier des multiples bienfaits offerts par ce produit naturel.
En effet, le miel peut vous aider à résoudre des petits problèmes buccaux, il peut notamment vous aider à réduire un aphte. Ces petites ulcérations dans la bouche apparaissent généralement à l’intérieur des joues, sur les gencives ou bien sous la langue. Grâce à ses vertus antiseptiques et antibactériennes, le miel permet de lutter efficacement contre ces infections.
De plus, le miel est également un allié important de la cicatrisation (cela est par ailleurs vrai que ce soit dans la bouche ou sur la peau). Couplé avec ses effets anti-inflammatoires, le miel permet de réduire les aphtes et aide à soulager la douleur rapidement.
Parmi les autres problèmes bucco-dentaires que le miel peut aider à soulager, on trouve également la gingivite. Cette infection des gencives est provoquée par une accumulation de tartre sur les dents qui permettent aux bactéries de se répandre dans la bouche et donc sur les gencives.
Pour éviter ce genre de souci, le mieux reste de garder une hygiène dentaire irréprochable. Pour ce faire, il faut évidemment se brosser les dents régulièrement (2 à 3 fois par jour) et si le tartre s’est déjà accumulé, vous pouvez également acquérir un détartreur dentaire ultrason afin de nettoyer efficacement les excès de tartre sur vos dents.
Néanmoins, si vous souffrez déjà de gingivite, le miel sera là encore un allié naturel à ne pas négliger. Comme pour les aphtes, les vertus antibactériennes du miel vous permettront de lutter contre l’infection, tandis que ses bienfaits anti-inflammatoires et cicatrisants réduiront l’œdème.
Enfin, on peut terminer par ajouter que le miel permet aussi de lutter contre la mauvaise haleine.
Quel miel choisir pour un bain de bouche efficace ?
Les produits de la ruche sont généralement très bons pour la santé, mais de nos jours, tous les miels ne se valent pas ! En effet, certains miels produits de manière industrielle sont même de très mauvaise qualité et pourraient davantage nuire à votre santé bucco-dentaire plutôt que l’inverse. C’est notamment le cas des miels en provenance de Chine qui ont une très mauvaise réputation et pour de bonnes raisons.
En effet, les miels chinois sont généralement des mixes de plusieurs miels coupés avec du sirop de sucre. Ils sont très chargés en sucre et sont donc néfastes pour les dents. Pour votre bain de bouche à base de miel, il est donc préférable d’opter pour un miel artisanal.
Si vous êtes à la recherche d’un miel de qualité supérieur et aux effets puissants, sachez qu’il en existe un qui se démarque des autres, il s’agit du miel de Manuka en provenance de Nouvelle-Zélande.
Ce miel particulier est produit à partir d’une plante endémique qui pousse uniquement dans les montagnes de l’archipel et dont les pouvoirs thérapeutiques ont été largement démontrés au cours des dernières décennies.
En effet, le miel de Manuka se différencie des autres miels de par sa concentration en methylglyoxal (ou MGO en abrégé), une molécule aux propriétés thérapeutiques intéressantes. On retrouve également cette molécule dans les autres miels, mais dans des quantités infimes comparé au miel de Manuka qui en possède jusqu’à 100 fois plus.
Selon les études qui ont été menées sur le sujet, le MGO dispose de nombreux bienfaits, il s’agirait notamment d’un puissant antibactérien, anti-inflmatoire, antiseptique et antifongique. De ce fait, le miel de Manuka est utilisé pour traiter divers problèmes de santé, que ce soit en externe en application sur la peau (plaie, brûlure, acné et eczéma), mais aussi en interne, pour soulager des problèmes d’estomac, des maux de gorge et bien sûr, pour traiter des soucis bucco-dentaires.
Si vous souhaitez réaliser un bain de bouche au miel avec une efficacité renforcée, le miel de Manuka sera donc une très bonne solution. Sachez qu’il existe plusieurs types de miel de Manuka en fonction de la concentration en MGO contenu, ce qui impact l’efficacité thérapeutique de ce miel. L’indication MGO renseigne sur la concentration en mg de methylglyoxal par kg de miel.
Ainsi, les miels de Manuka les plus faibles commencent à l’indice MGO 100 et peuvent monter jusqu’à la concentration MGO 1000. Pour un bain de bouche, il est recommandé d’utiliser du miel Manuka MGO 400. En effet, en dessous de l’indice MGO 250, le miel de Manuka n’est pas aussi puissant et ne permettra pas de lutter efficacement contre une infection telle que la gingivite.
Comment préparer un bain de bouche au miel fait maison ?
Pour préparer un bon bain de bouche maison à base de miel, vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients. Comme nous l’avons vu plus tôt, il vous faudra d’abord du miel de qualité. Ensuite, vous aurez deux possibilités, vous pouvez vous rincer la bouche avec un mélange simple d’eau et de miel ou alors, vous pouvez y ajouter quelques ingrédients, le plus souvent, du citron et de la cannelle.
Attention à bien utiliser de l’eau chaude pour votre bain de bouche, car votre miel doit fondre et se diluer dans le bain de bouche. Une fois votre préparation terminée, vous pouvez effectuer votre bain de bouche pendant environ 1 minute.
Comme votre bain de bouche ne contient que des produits naturels que vous avez vous-même sélectionnés, n’hésitez pas à avaler la préparation à la fin de votre bain de bouche. En effet, le miel est également bon pour l’estomac puisqu’il s’agit d’un prébiotique.
Nous vous recommandons de vous rincer abondamment la bouche avec de l’eau et vous pouvez également vous brosser légèrement les dents afin d’éliminer les résidus de miel restant sur les dents, (il serait dommage de favoriser l’apparition de caries). Vous pouvez répéter cette opération 1 à deux fois par jour.